Joy Solvan-Vitianu, experte en Droit social et en Ressources Humaines, a créé deux entreprises novatrices, WePulp et Bleu Samouraï, qui transforment la manière dont les entreprises abordent les questions juridiques et les relations humaines au travail.
Diplômée du barreau de Paris et du programme Talents HEC, Joy Solvan-Vitianu a commencé sa carrière en tant qu’avocate au sein de cabinets d’affaires internationaux.
Après sept ans, elle ressent un désir d’opérationnel et rejoint de grands groupes de retail (Etam, Swarovski) où se dessinera son goût pour les Ressources Humaines. Elle se plonge ensuite dans l’univers du digital en intégrant la société Content Square, la licorne française de Jonathan Cherki. Embauchée en tant que DRH France, Joy y apprend les codes du numérique tout en structurant l’entreprise dans sa forte croissance, qui passe de 200 à 1 000 salariés. Elle réalise alors le fossé qui peut exister entre l’univers des avocats, codifié, théorique, et le monde opérationnel. « Pourtant, une entreprise a besoin de ces deux expertises pour se construire et se pérenniser. L’avocat et le DRH sont deux métiers différents mais complémentaires », explique Joy Solvan-Vitianu. C’est pourquoi elle imagine un concept novateur qui apporterait aux employeurs la double expertise d’une DRH externalisée et de conseils en droit du travail : WePulp est née.
WePulp se distingue comme une solution polyvalente répondant aux besoins variés de tout type d’entreprises. Toute la valeur ajoutée de cette approche réside dans sa capacité à aborder les enjeux des ressources humaines avec une vision globale (élaboration de stratégies et politiques RH, gestion des relations sociales, coaching managérial, conseils juridiques et gestion des litiges sociaux).
L’équipe d’experts en droit social et de professionnels des ressources humaines adopte une approche pratique pour soutenir les entreprises dans leur croissance, les guider dans la transformation de leurs méthodes de travail, tout en favorisant une collaboration axée sur l’éthique. Parmi les clients de WePulp, des dirigeants de start-ups sans DRH, mais aussi des DRH à la recherche d’un interlocuteur à la vision pratique.
WePulp comprend les contraintes des jeunes pousses et des gros groupes et s’adapte à chacun en proposant un modus operandi flexible. « Les grands groupes connaissent trop d’inertie dans la prise de décision, les start-ups ont besoin d’une présence RH sur mesure. Nous proposons à toutes les entreprises un accompagnement clé-en-main, moderne et humain », résume la fondatrice.
Partenaire du Hub RH de la BPI France, WePulp travaille main dans la main avec les sociétés pour leur apporter des conseils, mais aussi une défense juridique en cas de contentieux et un véritable savoir-faire sur les problématiques complexes (audits de conformité sociale, intégrations post-fusions, plans sociaux, etc.).
Accompagner les entreprises vers plus d’éthique, c’est aussi un engagement fort envers l’humain. Joy Solvan-Vitianu a toujours eu à cœur de trouver le juste équilibre entre la croissance des entreprises et l’épanouissement des salariés C’est pourquoi elle a cofondé, avec l’avocat pénaliste Romain Fournier, BLEU SAMOURAÏ, un cabinet d’ « avocats modernes », spécialisé dans la défense des salariés.
Joy Solvan-Vitianu indique qu’« en fin de compte, notre engagement dans ce métier repose sur l’aspect humain et l’impact qu’il a sur les salariés. C’est ça le véritable sens de notre profession ». C’est dans cette optique que BLEU SAMOURAÏ a cherché à réinventer complètement le soutien aux particuliers confrontés à des situations difficiles, en transformant ces épreuves en des étapes positives.
Toujours dans cette démarche avant-gardiste, BLEU SAMOURAÏ bouleverse les codes classiques en apportant une dimension différenciante à ses clients particuliers.
L’équipe s’appuie sur un réseau d’experts qui assurent la défense juridique des salariés et leur permettent de définir la suite de leur parcours professionnel sereinement.
Aussi, les avocats spécialisés en droit social et droit pénal apportent des conseils pour élaborer des plans d’action et défendre les salariés dans le règlement de litiges. Parce que se défendre est essentiel mais rebondir est clé, les salariés pourront également bénéficier d’un coaching ou d’un bilan de compétences délivrés par des experts certifiés.
BLEU SAMOURAÏ travaille également avec les CSE et les entreprises afin de les aider à résoudre les conflits sociaux et à prévenir les risques psychosociaux, par le biais d’enquêtes internes et de formations sur les questions de harcèlement. Dans un contexte où le taux de risques psychosociaux atteint des niveaux sans précédent, il devient impératif de fournir aux entreprises un service confidentiel et surtout impartial. Cette approche garantit des entretiens objectifs et des analyses dénuées de parti pris, favorisant ainsi un environnement propice à la résolution des problèmes.