Les JO approchent, les entreprises anticipent les impacts significatifs sur l’organisation du travail.
Vous êtes salarié et vous vous demandez si votre employeur peut vous obliger à prendre des congés pendant la période des jeux olympiques ?
Sachez que la loi encadre strictement cette possibilité.
Si vous ne respectez pas les dates de congés imposés, vous risqueriez d'être licencié.
Et si votre entreprise décide de fermer temporairement pendant les JO et donc d’imposer des congés collectifs ?
Là encore, elle doit vous avertir deux mois à l'avance. Cette démarche nécessite également une préparation et une concertation en amont, car elle doit prendre en compte le solde de congés de chaque salarié.
Malgré son ampleur, l’événement olympique ne se qualifie pas de « circonstances exceptionnelles » qui permettraient à votre employeur de déroger à ces préavis.
Pour les entreprises impliquées directement dans l’organisation des JO, il existe des règles spéciales leur permettant de demander plus de flexibilité dans le travail dominical ou les heures supplémentaires. Ces règlements cherchent à équilibrer les besoins opérationnels extraordinaires avec les droits des travailleurs.
Quant au télétravail, le législateur n’a rien imposé pour cette période. Votre employeur ne peut pas vous l’imposer, il sera donc volontaire (même s’il y a peu de chances qu’un salarié le refuse en cette période !).
En, résumé, votre employeur peut imposer des congés pendant les JO avec un préavis d’au moins un mois pour des congés individuels ou de deux mois pour des fermetures collectives, sans que les JO ne constituent une exception à ces règles.
Fondateur de BLEU SAMOURAÏ