Vous êtes victime de pression au travail ? Comment un enregistrement peut tout changer ?
Récemment, j’ai conseillé un salarié abusivement mis sous pression par son employeur pour prendre une décision concernant son avenir au sein de l'entreprise : accepter une rupture conventionnelle au minimum légal ou accepter de changer son lieu de travail le conduisant à effectuer 3h de trajets par jour suite au déménagement de l'entreprise.
La volonté de l’employeur était clairement de dépenser le moins d’argent possible car la voie du licenciement économique était possible.
Mais pour s’éviter cette dépense, le message de l’employeur était très clair :
"Accepte la rupture conventionnelle, ou endure les conséquences de notre déménagement".
Mais loin de se résigner, mon client a choisi de ne pas se laisser faire.
Je lui ai conseillé d’enregistrer la discussion avec son employeur, capturant cette pression psychologique inadmissible. Une décision audacieuse, mais cruciale. Cet enregistrement a mis en lumière la pression psychologique assimilable à du harcèlement moral, dévoilant ainsi comment on voulait le forcer à accepter sous contrainte des conditions financières de sortie particulièrement désavantageuses.
Armés de cette preuve irréfutable, nous avons donc contre-attaqué. Loin d'être un simple fichier audio, cet enregistrement a transformé une position de faiblesse en un atout majeur.
Au final, mon client a pu négocier la fin de son contrat de travail à des conditions financières avantageuses pour lui, compte tenu de son ancienneté, de son salaire et de ses compétences.
Fondateur de BLEU SAMOURAÏ