Le ministère du Travail a dévoilé en mars les résultats 2024 de l’index égalité professionnelle. Oui, les progrès sont là, visibles et mesurables. Mais au-delà des chiffres, il est clair que nous avons encore du travail.
Cet outil permet aux entreprises de mesurer où elles se situent en termes d'égalité entre les sexes dans le milieu professionnel.
Avec une moyenne nationale à 88/100, on pourrait se réjouir. Et c’est vrai que c’est pas mal ! Mais bon… la note est la même que l’année dernière…
Et en tant qu'avocat, j'ai été témoin de nombreuses batailles pour l'équité au travail ! Les efforts sont là, mais la perfection est encore loin, et chaque point manquant me parle d'histoires non écrites, de droits à défendre.
Saviez-vous que seulement 2% des entreprises atteignent la perfection avec 100 points ? (encore une fois, comme l’année dernière…)
L'un des indicateurs qui m'interpelle particulièrement concerne les augmentations au retour de congé maternité. Avec 6% des entreprises épinglées pour leur manque d'action, il est évident que le combat pour l'égalité est loin d'être gagné.
Les chiffres de l'Index 2024 c’est comme un feu de signalisation : vert pour les avancées réalisées, orange pour la vigilance nécessaire, et rouge pour les efforts à intensifier.
N'oublions jamais que derrière chaque statistique, il y a des êtres humains, leurs droits, leurs espoirs.
Fondateur de Bleu Samouraï